vendredi 21 mars 2014

Toute l’équipe de Pour Mieux Vivre à WILLEMS NOTRE PASSION COMMUNE vous remercie...



Toute l’équipe de Pour Mieux Vivre à WILLEMS NOTRE PASSION COMMUNE vous remercie pour votre écoute pendant cette campagne ! Merci encore à celles et ceux qui ont bien voulu nous recevoir chez eux pour organiser des réunions citoyennes d’information et de présentation du candidat tête de liste.


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Nous sommes au terme de la campagne municipale, beaucoup de choses ont été dites de part et d’autre. Parfois, pour vous interpeller, des mots forts ont été employés mais, en fin de compte, vous allez faire votre choix.

Le récent courrier de madame le Maire vous a sans doute interpellé.

Pour vous inciter à voter pour la Liste Pour Mieux Vivre à WILLEMS NOTRE PASSION COMMUNE, nous avons eu une lecture critique des annonces de la liste Partageons et vivons Willems. Sans chercher à trop polémiquer, nous vous proposons quelques réflexions pour ne plus reconduire ceux qui entendent se partager notre commune.

1)    Qui sera le maire de Willems ? Il y a six ans, Thierry ROLLAND vous annonçait que Paul Deffontaine allait céder sa place à Jocya Vancoillie. C’est bien ce qui a eu lieu. Aujourd’hui, la loi sur le cumul des mandats est votée. Angélique Deffontaine, candidate malheureuse contre le député-maire de Phalempin Thierry Lazaro, n’a pas clarifié ses choix. Nous pensons que se présenter candidat à la mairie de Willems comme marchepied à la députation n’est pas un gage d’engagement pour les Willémois. Si Angélique Deffontaine est élue députée, ce que nous pouvons lui souhaiter, qui encore sera le maire de Willems ?  Thierry ROLLAND n’a pas d’autre projet que travailler pour les Willémois.

2)    Ils veulent dynamiser le lien associatif : durant le dernier mandat l’équipe sortante a pris l’habitude de se réunir 4 fois  par an en moyenne. En 2012 et 2013, 8 personnes étaient systématiquement absentes à chaque conseil municipal. Certains conseillers absents 80% du temps sont encore candidats. Dans ces conditions, il est peu probable d’être dynamique. Pour notre part, il nous semble que 5 à 6 réunions sont nécessaires par an ainsi qu’un meilleur partage des rôles entre les conseillers municipaux pour être productif et à votre écoute. Une meilleure communication de la mairie est également possible par un affichage électronique plus moderne.

3)    En 2008, ils vous proposaient déjà d’être à votre écoute, voici pour mémoire les quelques extraits du programme : développer un système de rencontres quartier par quartier, organiser des réunions publiques annuelles sur la vie de la commune, initier le co-voiturage, relancer la projet de navette mini-bus, exiger un meilleur niveau de qualité des bus, soutenir et continuer à développer le commerce de proximité, développer les actions du conseil municipal des jeunes, végétalisation renforcée, améliorer le stationnement, entreprendre un effort particulier sur la propreté, créer un comité de pilotage extra municipal représentant des riverains pour l’aménagement de la friche Caddy…

4)    Ils veulent repenser et recréer le lien végétal : L’équipe sortante a décidé de couper les arbres de la place de l’église. Au fil des remembrements et des lotissements, les haies arbustives, refuges naturels de la faune et la flore et protection naturelle contre les congères en hiver ont aussi été sacrifiées. Nous pensons mettre en œuvre un plan de qualité de l’environnement qui visera à embellir progressivement sur six ans (enterrement des fils électriques et téléphoniques notamment, arbres, fleurs, square de jeux pour enfants au centre du village, aménagement de chemins pédestres, plus de poubelles) et protéger Willems des intempéries (curetage des fossés, lagunage au Grand Marais, haies…)

5)    Ils veulent améliorer les entrées de village : compte tenu de l’ancienneté dans leurs mandats au sein du conseil municipal, ils sont responsables de tous les choix esthétiques de la commune depuis plus de trente ans. Les échanges que nous avons eu avec vous nous fondent à embellir autrement Willems pour que notre village refleurisse, et que la vitesse à l’entrée de Willems diminue.

6)    Ils veulent des services aux personnes âgées : compte tenu de l’ancienneté des  membres de l’équipe sortante, ce type de service a déjà été tenté, notamment des plateaux repas : cette expérience n’a pas survécu faute de mobilisation des élus et de professionnalisme. Thierry Rolland était directeur Adjoint d’une caisse de retraite, il maîtrise parfaitement ce type d’action en faveur des aînés, il sera aidé de colistiers bénévoles à la Croix Rouge et à la Ligue contre le cancer notamment pour construire de nouveaux services durables.

7)    Ils veulent mettre en place les voisins vigilants avec la gendarmerie dès avril ? Pourquoi attendre ? Depuis que nous vous rencontrons, nous avons tout de suite compris que la sécurité était un sujet important. Mais, une seule  réponse ne peut être efficace. La démarche des voisins vigilants, comme l’ont mise en oeuvre les habitants de Baisieux ou de Chéreng est citoyenne et associative, mais elle doit être pilotée par des personnes sérieuses et dignes de crédit : souvent des anciens gendarmes ou policiers sont essentiels dans la réussite et la durée. Thierry ROLLAND  a lancé cette démarche associative dès février avec des Willémois conscients du problème et engagés. Un référent est déjà nommé, nous sommes aujourd’hui une quinzaine à faire partie de la communauté des voisins vigilants. En revanche pour l’action publique durable et engageant les finances de la commune, nous estimons que la vidéo protection sera la meilleure réponse. Comme la gendarmerie nous l’a confirmé, ces deux démarches sont en fait complémentaires.

8)    Ils veulent mettre en place un partenariat locatif.
En ce qui nous concerne, nous pensons qu’un des rôles du maire et de son équipe est de favoriser le logement de qualité à Willems de façon équitable ; mais il est aussi de notre responsabilité de favoriser l’accession à la propriété des locataires Willémois qui le souhaitent. Pour revendre aux locataires Willémois résidents des logements appartenant aux SA ou Offices de HLM sous forme de location-vente des logements anciens ; ou bien, pour favoriser l’accession sociale à la propriété par la mise en chantier de constructions neuves : s’ils le souhaitent tous les locataires Willémois seraient alors privilégiés.

9)    Ils veulent poursuivre une gestion sage des finances. La commune est endettée sur 25 ans pour l’aménagement de la Friche du centre-ville, à notre connaissance le plan de financement n’est pas bouclé et ce au pire moment puisque le gouvernement annonce que les collectivités locales devront participer à l’effort de la nation pour le désendettement. Willems étant la commune la plus lourdement imposée des communes qui nous entourent, il serait injuste d’augmenter encore les impôts. Thierry ROLLAND a reçu le soutien des maires et des élus des environs pour mutualiser nos dépenses techniques. En fonction des marges de manœuvre que nous découvrirons une fois élus, nous nous engageons à baisser l’impôt et rendre à chaque Willémois la valeur d’une semaine de course pour une famille de cinq personnes.



Notre équipe est forte, soudée autour d’un programme simple et utile: nous voulons agir avec simplicité, raisonnablement, et de façon équitable parce nous serons à votre service et à votre écoute.


Dimanche Votez


POUR MIEUX VIVRE A WILLEMS NOTRE PASSION COMMUNE