mercredi 19 février 2020

Réponse aux questions

Message de Marlène : 

Bonjour Monsieur Rolland, je suis professeur des écoles et je viens d'arriver à Willems, je suis surprise par la qualité des bâtiments publics et spécialement celui qui accueille des familles à la médiathèque. 

Mais est-ce que ce service, que vous avez municipalisé, profite au plus grand nombre? 

Merci de votre réponse.
Marlène 


Message de Thierry Rolland: 

Bonjour Marlène, merci pour cette question qui fait suite à notre conversation.
Depuis près de 5 ans, la Médiathèque de Willems, historiquement gérée de façon associative, est installée au Pôle ÉCLAT (le plus grand  bâtiment de la commune et le mieux équipé).

Depuis 2017, cette organisation a évolué vers un service public pour élargir les horaires d'ouverture et renforcer les moyens humains et budgétaires. 

Bien entendu les bénévoles continuent d'animer la médiathèque essentiellement sur leurs horaires historiques mais nous avons réussi à ouvrir 5 demies journées par semaine du mardi au dimanche.
Ces ouvertures en test ont été souhaitées par les willémois eux-mêmes lors d'une enquête réalisée par la MEL. Nous avons embauché une bibliothécaire, renforcé la gestion par la présence de nos collaborateurs administratifs; cette plus ample ouverture a été facilitée par une facilité et autonomie d'utilisation améliorées de l'outil de réservation, cet outil  utilisé par les willémois, parce qu'il intègre des nouvelles technologies notamment des étiquettes RFID.

RÉSULTAT : en 2017 on dénombrait 235 personnes bénéficiaires, le 07 février 2020 selon les statistiques dont je dispose ce sont 803 bénéficiaires au sein des familles willémoises qui profitent de ce service.
Le budget de gestion entre 2017 et 2020 a été multiplié par 6,7 sans compter les investissements informatiques divers de l'ordre de 30 000€.

Au delà de ces investissements c'est bien entendu le l'engagement des  bénévoles et des collaborateurs de la mairie qui fait vivre ce lieu auquel les willémois font confiance en famille.

J'espère avoir répondu plus  précisément à votre interrogation.
A bientôt.

Thierry Rolland,
 Pour mieux vivre à Willems notre passion commune 2020